Association Vinezac. Sauvegarder pour Transmettre

Le petit patrimoine
Les croix situées  en dehors du village

Les noms de lieux et la graphie du cadastre napoléonien ont été conservés.

Pour les situer vous pouvez consulter le site geoportail et le cadastre napoléonien et le cadastrer énovéen ligne sur le site des Archives départementales de l'Ardèche

Crédit photos : Roselyne Ray.

Pour une vue étendue cliquer au centre de la photo.

La croix de la Pérède

 Croix de chemin. Orientée E/O.

Mentionnée sur le cadastre de 1833.

 Socle en forme de pilier de section carrée en moellons de grès coiffés d'une table en béton.

Croix en béton de section carrée sans ornement. Le bas de la croix est millésimé 1965. Elle remplace une croix ancienne pour laquelle nous n'avons pas de renseignements.

La croix de la Roure

 Croix de chemin au quartier des Allobres. Orientation inconnue.

Mentionnée sur le cadastre de 1833. Détruite volontairement semble-t-il peu avant la seconde guerre mondiale ou bien dans les années soixante, les témoignages divergent. Il ne reste plus que le socle de section carrée en pierre de grès. D'après M. Rouvière la croix était en grès.

La croix des Cotes

Croix de chemin. Orientation S/N.

En bon état. Socle de belle hauteur de section carrée en moellons de grès, évasé à la base et reposant sur une dalle carrée, en forme de piédouche au sommet, millésimé 1879. Surmonté d'une colonne cylindrique  reposant sur un socle de section carrée et  la cime taillée en léger chapiteau.

Croix en fonte de petite taille, ouvragée : bras en forme de cœur terminés par un motif fleurdelysé . Le croisillon central semble orné d'une représentation de Marie ?

La croix de Boude

Croix de chemin située au rond-point des cotes. Orientation N/S.

D'après M. Rouvière elle aurait été déplacée. Il semble qu'il y ait des traces d'enduit côté Ouest comme si la croix avait été accolée contre un mur.

Socle de section carrée en forme de piédouche surmonté de deux blocs également de section carrée et en grès, posé sur un mur de soutènement de la route départementale. Piédestal dee section carrée en forme d'obus apparemment taillé dans un seul bloc de pierre calcaire.

Croix en fonte en mauvais état. Plusieurs éléments sont brisés et/ou manquants : cadran supérieur gauche du croisillon, bout fleurdelysé du bras droit, éléments manquants au bas du bras inférieur. Certains éléments ont été "consolidés" avec du fil de fer. Elle comporte un renfort en fer plat destiné probablement à la soutenir en cas de fort vent du nord et vue de profil la croix a perdu de sa verticalité. Millésimée sur la face Ouest du piédestal 187?

Le revers ne comporte aucun ornement.

Les croix de Chaudebry

La première lorsqu'on arrive par le sud, située côté droit à l'entrée du hameau. Orientation E/O.

Non millésimée, probablement de la seconde moitié du XIX è siècle. En bel état de conservation.

Socle-mur en moellons de grès très réguliers, de plus de 2 mètres de hauteur enchâssé dans un mur de soutènement. Piédestal de forme carrée surmonté d'un chapiteau en doucine en grès également.

Croix en fonte moulée très ornée : les bras figurent des troncs le long desquels s'enroule du lierre, feuilles et baies, symbole d'éternité, de roses sur les bras latéraux et d'un roseau au pied de la croix, côté droit, l'un des instruments de la passion. La croix est ornée du Christ coiffé de la couronne d'épines. A noter les traces de peinture (d'origine ou refaites ?) noire pour les branches de la croix, verte pour le lierre et le roseau et ivoire pour les roses.

Les croix de Chaudebry

La deuxième lorsqu'on arrive  par le sud située elle aussi côté droit de la route.  Orientation E/O. 

Non millésimée mais figure sur le cadastre napoléonien quoique probablement déplacée. Bon état.

Socle taillé dans un seul moellon de grès de forme rectangulaire, posé sur un mur de soutènement.

Croix en grès de petite taille et de facture simple. Seul ornement : les bras sont emboulés.

Les croix de Chaudebry

Troisième des trois croix de Chaudebry. Orientation NE/SO.

Millésimée 1821, elle est mentionnée sur le cadastre napoléonien.

 Bon état. Sans doute une croix de chemin.

Socle rectangulaire taillé dans un seul moellon de grès reposant sur un mur de soutènement.

Petite croix de section rectangulaire d'une seule pièce en grès. Le croisillon est orné d'une couronne . Ce motif de couronne est repris à l'intersection des quatre bras.

La croix de Flogères

Croix de chemin. Orientation N-NO/S-SE.

Non millésimée mais elle est mentionnée sur le cadastre de 1833. En bon état de conservation mais l'ensemble présente une gîte d'environ 10%.

Le socle est de section carrée à base pyramidale. Piédestal  en deux parties, la partie inférieure a une hauteur double de celle de  la partie supérieure. En moellons de grès pour l'avers et le revers et remplissage de pierres calcaires pour les deux autres faces. Il est surmonté de deux parties de forme carrée et pyramidale en pose inversée. La plus haute est légèrement plus petite.

Croix en fer de section carré. Le bras inférieur est orné d'une volute ou esse sur les quatre faces. De même pour le croisillon. Les bras supérieur et latéraux sont ornés d'un motif en torsion.

La croix de La Vernade

Croix de chemin. Orientation E/O. Non millésimée. En bon état de conservation.

 Le socle est  réalisé en   moellon de grès de section carrée posé sur un mur de pierres à hauteur d'homme. Le piédestal  est formé simplement de deux moellons de grès l'inférieur en forme de légère pyramide inversée, le supérieur en forme de fût tronqué égalemnt de section carrée.

Croix en fonte. Les quatre bras sont travaillés en tronc d'arbre sur lesquels s'enroulent des branches et baies de lierre. On rappelle que le lierre, symbolique d'attachement et de fidélité est très utilisé dans l'ornementation catholique.

La croix de Toussaint

 Orientation NE/SO. Elle figure sur le cadastre napoléonien.

Elle ne comporte pas de socle. Le piédestal  en calcaire  est bormé de deux blocs, l'inférieur  de forme trapézoïdale est simplement posé sur un muret de soutènement . Fût et bras de section carrée en calcaire taillés en arrondi en partie supérieure du croisillon, bras supérieur tronqué. Le bras supérieur et les bras latéraux sont taillés dans un seul bloc. Pas de millésime sur les trois faces visibles.

La croix des Auches

 Croix de chemin, orientation N/S. Elle aussi figure sur le cadastre napoléonien.

 Elle ne comporte pas de socle. Le piédestal en grès  de section carrée repose sur un mur de soutènement. Le  fût et les bras  en grès sont de section carrée. La pierre es usée. A l'avers et sur le mur de soutènement est inscrit 1985, probablement la date à laquelle le scellement sur le mur a été repris.

La croix des Auverges

 Croix de chemin, orientation E/O.

L'une des plus anciennes  de la commune: elle est mentionnée sur le cadastre de 1833. mais elle est certainement bien antérieure. Le hameau des Auverges étant avec ceux de Vianés et de Merzelet les trois hameaux d'origine. Socle de section carrée en grès  reposant sur de larges lauzes de grès. Piédestal octogonal ( le seul de cette forme) taillé dans un seul moellon.  Fût octogonal également  avec base ornée de quatre feuilles. Bras courts de section octogonale. Inscription sur le croisillon non lisible. Remarquer l’escalier de deux marches à l’avers permettant de s’agenouiller ou de poser un cercueil.

La croix de Vianés

 Croix de hameau. Orientation SSE/NNO.

Le socle de section rectangulaire en grès. La croix est en calcaire. Fût de grande dimension de section carrée légèrement pyramidale terminé par un chapiteau sur lequel repose une croix à quatre bras égaux. Les bras latéraux sont taillés en diamant. Le bras supérieur est tronqué. Elle a besoin d'une restauration. : la croix est fissurée verticalement. Millésimée 1835 sur le croisillon. Un cartouche avec l'abréviation latine INRI (Iesus Nazareus Rex Iudaeorum , Jésus le Nazaréen Roi des Juifs).



La croix de Lembras

 Croix de chemin. Orientation E/O.

Le socle de section rectangulaire est  en grès. La croix est en béton. Très simple, le croisillon est orné d'un ostensoir gravé dans le béton. Elle date des  années 1980 et remplace une croix en grès ancienne qui était tombée et qui fut dérobée la nuit suivant sa chute ! Le motif du croisillon reprendrait celui de l'ancienne croix(1). 

 

------------------------------

1- Source : M. Tourre.

La croix des Granges

 Croix de chemin. Orientation E/O.

Socle de section rectangulaire. Piédestal de section carrée avec moulure en partie haute. Fût de section carrée avec chapiteau de forme géométrique. Bras de section carrée, courts et emboulés. Inscription  non lisible sur le croisillon orné de demi-cercles, probablement INRI (ou millésime).